À la découverte des plus beaux villages du Luberon

Posté le

À la découverte des plus beaux villages du Luberon

Le Luberon est une destination idéale pour des vacances qui allient nature, patrimoine et art de vivre. Entre reliefs spectaculaires, villages de caractère et champs de lavande, ce territoire offre un décor parfait pour un séjour au cœur du patrimoine provençal. Vous voulez découvrir les plus beaux villages du Luberon, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est là pour vous guider. Entre villages classés, pépites méconnues et conseils pratiques, tout y est pour profiter de vos vacances au maximum.

Les villages classés du Luberon

Notre territoire peut s’enorgueillir de compter 5 villages classés parmi les plus beaux villages de France. Tous situés dans le département du Vaucluse, ils offrent aux touristes une parenthèse enchantée, dans un décor de carte postale. Ils sont aussi les témoins d’un passé que l’on raconte encore dans les livres d’histoire. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir, avant de partir à la découverte des 5 plus beaux villages du Luberon.

Gordes : le village à l’ambiance artistique

Avec sa silhouette emblématique juchée sur un éperon rocheux, on peut dire que Gordes en impose. Ce joyau du Luberon est un parfait exemple de l’âme provençale, entre pierres sèches, lumière dorée et traditions bien ancrées. Ses maisons, accrochées à flanc de falaise, semblent flotter au-dessus de la vallée. Un décor aussi saisissant qu’authentique.

Les visites incontournables à Gordes

Dites-vous bien que sa richesse patrimoniale est telle qu’il vous faudra une bonne journée pour visiter le village de Gordes. Offrez-vous l’occasion de flâner dans ses ruelles et de vous laisser surprendre par son charme hors du temps. Mais surtout, pensez à faire une halte dans les lieux suivants :

  • le château du 11e siècle qui domine le village. Classé monument historique, il mélange architecture médiévale et Renaissance. À l’intérieur vous attendent expositions et événements culturels. Quant à l’extérieur, il vous offrira une vue imprenable sur la vallée du Calavon.
  • les caves du Palais Saint-Firmin, un réseau souterrain troglodytique, restauré avec soin, témoin exceptionnel du passé artisanal du village.
  • l’abbaye de Sénanque, un monastère cistercien bâti au 12e siècle, encore habité par les moines.
  • le village des bories, ces fameuses cabanes en pierre sèche, construites sans mortier, témoignage du savoir-faire provençal. Le site, situé dans la garrigue, est classé Monument historique.

Enfin, si vous voulez immortaliser votre passage à Gordes par une photo, rendez-vous au rocher Bel-Air. C’est le spot idéal pour les couchers de soleil, aussi.

Gordes : le village des amateurs d’art

Au-delà de son architecture, Gordes brille par sa fibre artistique et culturelle. Dès les années 1950, des artistes comme André Lhote, Marc Chagall ou Willy Ronis s’y installent, attirés par la lumière et le cadre unique. Le château et ses musées perpétuent cette tradition, en accueillant des expositions remarquables. Mais ils ne sont pas les seuls à faire vivre les arts à Gordes. En effet, de nombreuses galeries et différents ateliers de céramistes, peintres ou sculpteurs animent le village.

Les randonnées depuis Gordes

Il serait dommage de visiter le Luberon sans pratiquer l’activité favorite des vacanciers : la randonnée. Plusieurs sentiers pédestres partent de Gordes ou en font le tour. Voici ceux que nous vous recommandons :

  • le chemin vers l’abbaye de Sénanque, au milieu des pins et des champs de lavande ;
  • la randonnée du Col de Gordes, qui vous fera passer par tous les sites incontournables du village ;
  • la randonnée du sentier des bories, pour une activité physique hors du temps.

Lourmarin : la Provence à l’état pur

Découvrir le village de Lourmarin, c’est plonger dans une ambiance typiquement provençale où chaque ruelle pavée respire l’authenticité. Lourmarin, ce sont des maisons colorées, des galeries d’art et un château Renaissance qui domine fièrement le paysage. Mais ce sont aussi des artisans locaux et les bonnes saveurs du terroir, à déguster en terrasse. Un véritable trésor pour les amoureux de patrimoine.

Les sites à visiter à Lourmarin

Prévoyez une bonne demi-journée, pour prendre le temps de flâner dans les ruelles du village. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un détour par le cimetière où reposent Albert Camus et Henri Bosco ; rien que ça. Et pour une visite touristique digne de ce nom, notez de passer par :

  • le château du village, premier de style Renaissance en Provence ;
  • l’église Saint-André-et-Saint-Trophime, construite au 11e siècle, puis agrandie au fil du temps. Elle montre un savant mélange de styles roman et gothique ;
  • le temple protestant, témoin du passé religieux du village ;
  • les nombreuses places et fontaines typiques des villages provençaux.

Les randonnées autour de Lourmarin

Les sentiers pédestres autour de Lourmarin sont le moyen idéal de découvrir le sud Luberon. Parmi les différents circuits, nous vous conseillons d’emprunter les suivants :

  • la randonnée de la Combe des Cavaliers et du Pelat de Buoux, longue de 20 kilomètres et réservée aux marcheurs expérimentés ;
  • la randonnée entre Lourmarin et Cadenet, d’un niveau plus facile.

Ansouis : le village médiéval

Ansouis (pensez à bien prononcer le « s » à la fin) est un village à visiter absolument, pendant vos vacances en Provence. Et si ce village est connu pour son charme pittoresque, il l’est aussi pour sa richesse patrimoniale… et sa renommée cinématographique. En effet, certaines scènes de Jean de Florette et Manon des sources y ont été tournées. En passant par Ansouis, donc, pensez à visiter les lieux suivants :

  • le château fortifié du 13e siècle, doté d’un donjon central et de quatre tours ;
  • la maison des Consuls, qui a été le siège du Conseil de la cité aux 15e et 16e siècles ;
  • la boutique de Daniel Galli, santonnier, couronné meilleur ouvrier de France en 2004 ;
  • le musée des arts et métiers du vin, au Château Turcan.

Roussillon : le village atypique aux carrières d’ocre

Faire du tourisme dans le village de Roussillon est un incontournable, quand on séjourne dans le Luberon, car il dénote dans le paysage provençal. Ici, pas de pierre sèche, mais des façades flamboyantes aux tons jaunes, oranges et rouges. Parce que Roussillon, c’est le berceau du plus grand gisement d’ocre au monde ; une raison de plus pour ne pas passer à côté de ce joyau unique.

Ça va sans dire, les endroits à visiter à Roussillon tournent autour de l’ocre, mais pas que. Découvrez donc les merveilles de ce village atypique :

  • le sentier des ocres, composé de deux circuits qui serpentent au milieu des falaises d’ocre ;
  • l’écomusée de l’ocre, au cœur de l’ancienne usine d’exploitation de la fameuse pierre, où de nombreux ateliers vous attendent ;
  • la table d’orientation, tout en haut du village, qui offre une vue exceptionnelle sur les monts du Vaucluse et le Mont Ventoux ;
  • la fontaine des naïades, l’ancien lavoir.

Et si vous cherchez le point de vue idéal pour conserver un cliché des falaises d’ocre, arrêtez-vous à l’entrée du village depuis Apt.

Ménerbes : le village des gastronomes

Découvrir Ménerbes, c’est s’offrir une parenthèse suspendue sur un éperon rocheux, face aux paysages grandioses du Luberon. Ce bijou de pierre séduit par son élégance sobre, son calme enveloppant et son riche passé. De ses ruelles pavées à ses remparts, chaque pierre porte l’empreinte d’une histoire marquée par les guerres de Religion. Depuis les hauteurs, la vue panoramique s’étire sur les vignes, la lavande et les villages voisins ; un tableau vivant, changeant au gré des saisons.

À voir à Ménerbes

Le riche passé historique du village se découvre au détour de chaque ruelle. Mais si nous devions vous recommander 4 sites, ce serait ceux-ci :

  • la maison de Dora Maar ;
  • l’abbaye Saint-Hilaire, monument troglodytique, lieu de retraite spirituelle pendant plusieurs siècles ;
  • le dolmen de la pitchoune, seul monument funéraire néolithique du Vaucluse ;
  • la porte Saint-Sauveur, vestige du passé moyenâgeux du village.

À découvrir si vous êtes gourmands

Ménerbes est sans conteste le village des bons vivants. En témoignent les différents lieux que nous vous listons ici :

  • l’hôtel d’Astier de Montfaucon qui abrite la Maison de la truffe et du vin ;
  • le musée du tire-bouchon, riche de plus de 2000 pièces ;
  • les nombreux domaines viticoles qui entourent le village.

📌 Si les quelques circuits pédestres présentés dans cette première partie vous ont donné l’eau à la bouche, découvrez notre article complet sur les meilleures randonnées dans le Luberon.

Les autres villages incontournables du Luberon

Partir à la découverte du Luberon en se limitant aux villages classés serait bien dommage. En effet, notre territoire regorge d’endroits qui méritent le coup d’œil. Suivez le guide, nous vous les présentons tout de suite.

Apt : la capitale du Luberon

Pendant vos vacances dans le Luberon, nous vous conseillons de passer par Apt, la commune où se situe notre camping. Car même si le village n’est pas classé « plus beaux villages de France », il se distingue par une autre appellation : Sites remarquables du goût. La raison est simple. Apt est la capitale du fruit confit, une spécialité provençale mondialement connue. Mais le village doit aussi sa renommée à son marché du samedi matin, véritable institution dans la région.

Apt se visite également. Durant votre séjour, vous pourrez découvrir :

  • la cathédrale Sainte-Anne,
  • la Maison du Parc naturel,
  • les nombreuses places,
  • l’ancien moulin à vent de Salignan.

Gargas et Rustrel : les autres villages ocriers

Roussillon n’est pas le seul village à mettre l’ocre à l’honneur dans le Vaucluse. Avec Gargas et Rustrel, vous pourrez pousser un peu plus vos connaissances en la matière. 

Gargas est le dernier village d’Europe où l’ocre est encore exploitée. D’ailleurs, les bassins de décantation de la Société des Ocres de France sont visibles depuis la route. De plus, à proximité du village, vous pourrez visiter les mines de Bruoux, d’anciennes carrières, vestiges de l’industrie passée.

À Rustrel, vous pourrez arpenter le Colorado provençal. Composé d’anciennes carrières d’ocre à ciel ouvert, il ressemble à s’y méprendre aux canyons de l’Ouest américain. Un dépaysement total en plein cœur de la Provence.

Les villages emblématiques du Luberon

Entre champs de lavande, vignes et oliviers, le Luberon comprend quelques pépites supplémentaires que nous nous devons de vous présenter.

Commençons par Saint-Saturnin-lès-Apt, un village perché qui conserve de nombreuses traces de son passé médiéval. Il est également connu pour les magnifiques panoramas qu’il offre sur les Alpilles, le Luberon et les monts de Vaucluse. Parmi les incontournables de Saint-Saturnin-lès-Apt, vous noterez : 

  • les moulins à farine, 
  • la chapelle castrale au sommet du village, 
  • les aiguiers, des bassins creusés dans la roche calcaire.

Un autre village mérite toute votre attention : Lacoste. Celui-ci a été rendu célèbre par un certain Marquis de Sade qui y possédait un château. Mais le village a conquis une renommée dans le monde de la mode également. En effet, l’école des arts Savannah College of Art and Design y est implantée et présente des expositions acclamées par la critique. 

Enfin, cet article ne serait pas complet si nous n’évoquions pas Saignon, le village perché visible depuis la piscine de notre camping Le luberon. Saignon est un village typique de la région, qui offre une vue panoramique extraordinaire depuis le rocher de Bellevue. Un sentier de randonnée vous permet d’y accéder directement depuis notre camping (prévoir trois bon quarts d’heure de marche). Mais si vous êtes adeptes de la marche, pourquoi ne pas partir pour un circuit plus large, passant par Caseneuve et Saint-Martin-de-Castillon ? Immersion totale dans le Luberon garantie.

📌 Vous ne voulez rien manquer des animations pendant votre séjour ? Pensez à consulter régulièrement le site de l’office du tourisme Apt-Luberon.

Le camping parfait pour visiter les plus beaux villages du Luberon

Vous voulez savoir où dormir dans le Luberon ? Notre groupe, Pausado, possède un camping paisible au cœur du Parc naturel régional. Situé à Apt, le point central du territoire, il est la destination parfaite pour vos vacances en Provence. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Les valeurs du groupe Pausado

Partir en camping dans le Luberon séduit de plus en plus de vacanciers en quête d’authenticité. Et quand le domaine porte des valeurs fortes, c’est encore mieux. Chez Pausado, nos campings s’intègrent harmonieusement à la nature et font le bonheur de tous. Ce sont bien plus que des lieux de séjour. Ce sont des espaces de partage, pensés pour tisser du lien. L’accueil y est sincère et attentionné. Et parce que le tourisme peut aussi avoir du sens, nous misons sur le tri, les circuits courts et les savoir-faire locaux, pour intégrer un modèle plus responsable.

Pourquoi vous allez aimer notre camping Le Luberon

Dans les campings Pausado, confort rime toujours avec plaisir. Dans notre domaine, vous trouverez des emplacements soignés, des hébergements de qualité et des structures (piscine, équipements sportifs) pour profiter pleinement de vos vacances. Pour le côté pratique, comptez sur le restaurant « Chez Titi », le bar et le service boulangerie. Enfin, choisir Le Luberon, c’est s’offrir un séjour dans un camping en pleine nature où règnent le calme et la tranquillité. Si vous cherchez un camping animé sur le territoire, optez plutôt pour un autre de nos domaines : Les Chênes Blancs. Autre option (et non des moindres) : les vacanciers du domaine Le Luberon peuvent s’offrir une parenthèse festive (karaoké, soirée dansante, etc.) aux Chênes Blancs, au milieu du calme de leurs vacances.

Vous savez désormais tout sur les plus beaux villages du Luberon. De quoi vous préparer un programme de vacances aux petits oignons. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour dans notre camping !