Le massif des ocres : un paysage haut en couleurs

Posté le

Le massif des ocres : un paysage haut en couleurs

Le Luberon a cette chance incroyable d’héberger de somptueux paysages colorés. Assez originale pour être remarquées de loin, ces falaises d’ocres typiques du parc naturel du Luberon sont le fruit de formations géologiques qui se sont transformées au fil du temps à cause de l’érosion mais aussi de l’activité industrielle.
En effet l’ocre a une place importante dans l’industrie de la région et est intiment liée à l’histoire aptoise.

Plusieurs sites touristiques permettent de devenir incollable sur ce pigment, depuis son extraction dans les mines jusqu’à ses utilisations diverses dans notre vie quotidienne… Et bien sûr, en plus de la culture, le dépaysement sera total et vous aurez la chance d’admirer des paysages à couper le souffle !

Prêt pour un voyage en terre inconnue ?

1/ Pour s’extasier

2 sites naturels exceptionnels sont accessibles au grand public et promettent une immersion totale au milieu des falaises d’ocres :

Le Colorado Provençal : Situé sur la commune de Rustrel, ces anciennes carrières d’ocres à ciel ouvert ont des allures de canyon. Deux parcours sont proposés, un facile de 30 min et un plus long de 2h qui vous fera faire le tour du site. Ici vous apprécierez une palette de couleurs naturelles impressionantes, du jaune très clair à l’orange vif.

🚗 : À 15 min en voiture du camping
❕ Parking payant – Visite sur réservation ici

Le sentier des Ocres : Au départ du village de Roussillon, le sentier des ocres est un peu moins « sauvage » que le colorado provençal mais la visite de 30 ou 50min vaut la peine d’être vécue! Les paysages sont spectaculaires et vous repartirez d’ici des étoiles plein les yeux !

🚗 : À 15 min en voiture du camping
❕ Entrée payante – Sans réservation

2/ Pour tout comprendre

Ces visites ont attisé votre curiosité ? N’hésitez pas à vous rendre à l’écomusée des Ocres à Roussillon. La visite guidée est très ludique, vous revivrez l’histoire d’un ouvrier à l’usine et découvrirez les machines et techniques utilisées. Vous deviendrez aussi incollable sur l’utilisation des pigments d’ocres dans l’art et pourrez exprimer votre talent et laisser parler votre âme d’artiste lors de petits ateliers.

🚗 : À 15 min en voiture du camping
❕ Entrée payante – Sans réservation

3/ Pour jouer l’aventurier

Visitez d’anciennes galeries d’ocre et rentrez dans la peau d’un mineur de l’époque le temps de la visite. Le guide vous mènera à travers les galeries et vous transportera dans le passé grâces à de nombreuses anecdotes.
Enfilez vos casques et suivez le guide dans la mine !

📍 Les mines de Bruoux – Gargas
🚗 : À 10 min en voiture du camping
❕ Entrée payante – Visite sur réservation